Circuit local - R9

Informations générales

En automne 1944, le Luxembourg a été presque entièrement libéré de l’occupant nazi. Toutefois, lorsque les armées alliées étaient contraintes d’interrompre leur avancée à la « ligne Siegfried », Osweiler se retrouvait soudainement  dans le secteur du front de la guerre.

La randonnée vous conduit à 4 lieux de mémoire de la 2ième Guerre mondiale à Osweiler et ses environs.

  • Un panneau au mur extérieur du bâtiment scolaire en mémoire des soldats américains qui ont tenu le front pendant l’offensive des Ardennes dans le secteur Osweiler-Dickweiler.
  • Un relief au sein de l’église du village en mémoire des 10 hommes d’Osweiler qui ont trouvé la mort pendant la 2ière Guerre mondiale, soit dans un camp de concentration, soit au front de l’Est ou comme prisonnier de guerre en Russie à la suite de l’enrôlement forcé dans l’armée allemande.
  • Le mémorial „um Schänkebierg“ en honneur des soldats américains qui ont libéré Osweiler le 13 septembre 1944.
  • Le monument dans la forêt dite„Grussebësch“ en mémoire des familles qui ont dû quitter leurs villages proches de la frontière avec l’Allemagne en automne 1944 en raison du front de guerre.

La randonnée commence devant le bâtiment de l’école au centre d’Osweiler. Elle dure entre 2 et 3 heures et ne présente pas de difficultés majeures d’un point de vue technicité ou du profil.

Informations pratiques

Localisation

Osweiler
Tel. +352 72 04 57
Fax. +352 72 75 24

http://www.mullerthal.lu

Détails

Distance : 8.9 km

Temps : 02:30 h

Difficulté :

Type de sentier

Circuits auto-pédestres

Dans les alentours

Visionner sur la carte

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus