IMG 9254

Parc naturel et Géoparc Mëllerdall

Fascination de la roche

 

0

Bienvenue au parc naturel et géoparc Mëllerdall

Le patrimoine géologique varié et unique de falaises de grès imposantes avec ravins étroits et gorges profondes font de la région une région toute particulière. Le parc naturel, fondé en 2016, est également un Géoparc ce qui témoigne de l'importance et de la nécessité de protection du paysage pour les générations futures. Dans cette région fusionnent les différents aspects de la nature tels que les plantes, les animaux, les rochers et l'eau ainsi que leur utilisation par l‘homme. Le Parc naturel et Géoparc Mëllerdall se trouve à l'est du Grand-Duché, à la frontière avec l'Allemagne, et couvre une superficie de 256 km2 avec environ 23.000 habitants, répartis sur les onze communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach et Waldbillig. La dénominiation « Mëllerdall » - Mullertal – du Parc naturel et Géoparc est due aux nombreux moulins le long de la Sûre et de l’Ernz Noire et bien d'autres cours d'eau.

Un aperçu de la géologie

L'histoire géologique est caractérisée par une distribution alternée de la terre et de la mer. Les strates rocheuses de grès et de dolomite, d'où émergeaient les paysages rocheux bizarres, constituaient le fond d'une mer, il y a 250 à 200 millions d'années, pendant les périodes du Trias et du Jurassique. La marne qu’on trouve dans les zones plus plates de la région, constituait autrefois une partie du fond marin.

Les rivières qui ont débouché dans la mer y ont amené des grains de différentes tailles. Ces grains, mais également d'autres substances dissoutes comme le chaux ou d'autres sels, se sont déposés sur le fond marin et furent solidifiés en pierre. Dans la région du Parc naturel et Géoparc Mëllerdall, il s'agit principalement de grès, de marnes, de calcaires et de dolomies.

Après la disparition de la mer pendant le moyen Jura, les rivières d'aujourd'hui se sont creusées dans le rocher et le paysage actuel s’est formé, composé de plateaux et de vallées profondes, habités par l'homme depuis l'âge de pierre. Surtout, la Sûre, la plus grande rivière de la région, s’est creusée profondément dans le sous-sol dolomitique, de sorte que cette roche est maintenant visible comme parois rocheuses des deux côtés de la vallée. Mais les petites rivières et ruisseaux ont également créé des falaises abruptes. Ceux-ci contrastent avec les paysages de keuper ouverts, des collines doucement vallonnées sur les plateaux.

Des passages rocheux étroits et des grottes se sont formés dans le grès luxembourgeois du fait que des blocs individuels se séparaient les uns des autres et glissaient ou s'inclinaient sur les couches marneuses sous-jacentes imperméables.

On voit des traces d'érosion partout où la roche est exposée. L‘érosion en nid d'abeille dans la roche calcaire est particulièrement caractéristique, rappelant de vrais nids d'abeilles.

Des géotopes sont des sites intéressants, dignes de protection et qui donnent un aperçu de la géologie. Ils témoignent de l'origine et du développement de la vie sur terre et d‘un passé turbulent. On trouve bon nombre de géotopes au Parc naturel et Géoparc Mëllerdall. L’endroit le plus distinctif de la région, le Schéissendëmpel est un tel géotope, tout comme les imposantes formations rocheuses de Wollefsschlucht ou Kuelscheier, un passage rocheux étroit près de Consdorf.

Vivre la géologie

Un réseau de sentiers composé du Mullerthal Trail de 112 km de long et de nombreux sentiers locaux passe devant les formations rocheuses spectaculaires et souvent même au-dessus ou à travers. Des promenades d’une journée ou de plusieurs peuvent facilement être planifiées grâce aux transports en commun qui desservent très bien la région. De nombreux géotopes peuvent également,être explorés en VTT et l'escalade à l’air libre peut être pratiquée sur les parois rocheuses du Wanterbach près de Berdorf. Pour cela, il faut être déteneur d’une carte de membre d'une association d'alpinisme affiliée à l'une des deux associations internationales d'escalade, UIAA ou IFSC. Des contrôles réguliers sont effectués sur place.

Des programmes ludiques ayant attrait à l'environnement et au tourisme durable font la promotion du Parc naturel et Géoparc Mëllerdall au niveau du développement régional et de l'identité régionale. Découvrez la géologie de près, que ce soit à pied, en VTT, individuellement ou en randonnée guidée, et apprenez davantage sur l'histoire passionnante et millénaire de la région.

www.geopark-mellerdall.lu
 

Sur la carte

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus