Larochette

Au cours des 800 années de son existence, Larochette a changé maintes fois d'appelation: Veilz, Velz, Feltz, Fels, Rupes, Roketa, La Roiche, La Rochette, Larochette - Son nom se rapporte au rocher sur lequel a été édifié le château. Nous découvrons le nom allemand du village dans différentes écritures rédigées vers 1320. D'après le nom latin "Rupes-roche,rocher " apparaît alors le nom romantique "Larochette". Larochette est situé au centre du G.D. de Luxembourg aux abords d'une région naturelle appellée "Petite Suisse Luxembourgeoise". Sa population d'environ 1.750 habitants, est un mélange multi-colore de différentes nationalités et cultures.

Pendant plus de 500 ans, Larochette a été un haut-lieu d'activités du textile avec ses usines de tissus et de vêtements. Aujourd'hui le tourisme est l'activité primordiale. Le nom Bleech du centre du village provient du terme allemand Bleiche, car les ménagères d'antan avaient l'habitude d'y laisser blanchir leur linge ! Cette place a été rénovée avec goût pendant ces dernières années. Entourée de magasins, hôtels, restaurants et cafés elle est l'adresse idéale pour un bon repas ou un rafraîchissement sur une des nombreuses terrasses. A part plusieurs hôtels renommés, Larochette dispose également de Campings. Surplombant le village, les ruines du château moyen-âgeux témoignent de l'ampleur qu'avait ce site lors de ses origines au 11e siècle. La maison de Créhange a été complètement rénovée. Une visite s'impose.

Depuis plus d'un siècle, Larochette est réputé comme terre de vacances. Ses collines ensoleillées et ses 30 KM de promenades à travers forêts accueillent les amateurs de la nature. Larochette est mondialement réputé pour ses concours de ballons et mongolfières. Si le temps le permet, différents ballons sont illuminés au coeur du village, ce qui donne un spectacle fascinant: le fameux "Night glow". Débût août 2000 la Commune Aérostatique de Luxembourg a organisé à Meysembourg et Larochette, les Championnats d'Europe pour Ballons à air chaud. Cette compétition de très haut niveau, permettra d'admirer l'envol simultané d'environ 120 ballons: spectacle assuré.

L'ancienne manufacture de vêtements "J.P. Ginter-Ginter" reste témoin du riche passé industriel de la localité. La Commune s'en est porté acquéreur en 1985, pour la rénover et convertir en Centre culturel. Elle sert à l'organisation de manifestations aussi diverses que Théâtre, réunions, concerts ou bals publics. La conception du bâtiment se prête d'ailleurs idéalement à l'organisation de toutes sortes de Congrés. Une offre de loisirs trés étendue, permet la remise en forme ou simplement un passe-temps agréable.

 

Administration communale de Larochette
33, chemin J.A. Zinnen
L-7626 Larochette
Tel: 83 70 38
info@larochette.lu
http://www.larochette.lu

Tourist Info Larochette
33, Chemin J.A. Zinnen
L-7626 Larochette
Tel.: +352 83 70 38
Fax: +352 87 96 46
larochette@larochette.lu
www.larochette.eu

Heures d'ouverture:
16.6.-17.8.: lu-sa: 10 - 12h & 13 - 17h
1.1-15.6. & 18.8-31.12.: lu-ve: 8 - 12h & 14 - 17h