dsc 0779

Formation rocheuse "Noumerleeën"

Formation rocheuse "Noumerleeën"

Le Noumerleeën est une image miniature de toute la région de grés de la Petite Suisse Luxembourgeoise. Sur une petite surface on peut admirer presque tous les phénomènes géologiquement intéressants de la région. Il y a beaucoup de différentes couches de dépôts et de traces d'altération. L'érosion en forme de nids d'abeilles est particulièrement prononcée, ressemblant à de vrais nids d'abeilles. En plus des passages étroits entre rochers (Schlëff en luxembourgeois) et semi-cavernes, on peut admirer des témoins d'utilisation historique. Sur un promontoire se trouvent des vestiges très visibles du refuge romain Alebuerg et il y a beaucoup de traces d'anciens sites de four où fut produit le charbon.
Le paysage rocheux de Noumerleeën fait partie de l'escarpement nord-ouest du grès de Luxembourg, qui a été déposé lors du Lias, puis a été érosé à nouveau. La pente monte abruptement sur le paysage de marnes. Les marnes sont par ici un mélange de minéraux argileux et de dolomie qui ont surgi au cours de la période du Keuper, il y a 210 à 230 millions d'années.
L‘ExtraTour A du Mullerthal Trail passe par les Noumerleeën. Le site est accessible aussi par les sentiers de randonnée locaux  suivants : L4 de 11,1 km de long à partir de Larochette, le sentier N2 de 3,8 km à partir de Nommern ou encore le N1 à partir de la piscine de Nommern. Aux entrées des sentiers se trouvent des places de parking.

Informations générales

Localisation

Rue Neuve | L-7465 Nommern

Tel. +352 72 04 57 1 | Fax. +352 72 75 24
E-mail :

http://www.mullerthal.lu

Horaires d'ouverture

Sur la carte

Dans les alentours

Visionner sur la carte

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus