echternach vue ort mpsl j. mathias

Coupure de méandre "Thoull"

Coupure de méandre "Thoull"

Jusqu'au dernier âge glaciaire, il y a environ 25.000 ans, la Sûre coulait en un grand arc, un méandre, autour de la colline appelée Thoull. La Sûre s‘est creusée toujours plus profondément dans la roche, et finalement il y a eu une percée du méandre à son point le plus étroit. Par conséquent, la Sûre a raccourci son cours, l'ancienne boucle de la rivière s’est ensablée. La dolomie forme la base à l'ouest de Thoull et la vallée est particulièrement étroite à cet endroit. A l'est, la marne prédomine, un mélange de minéraux argileux et de chaux ou de dolomie, la vallée est beaucoup plus large ici. Sur Thoull se forment des terrasses fluviales, reconnaissables par le gravier rond et qui montrent que la Sûre était autrefois à un niveau beaucoup plus élevé et s'est enfouie dans la roche dans le sous-sol.
La source minérale „Kefferbur“ située dans le sud-ouest de Thoull fut utilisée de l'époque romaine jusqu'au 20ème siècle. Son eau sulfureuse est censée favoriser une bonne santé. Les différentes couches géologiques ont également été utilisées pour extraire les blocs de construction.
Thoull peut être parcouru par le sentier local E5 long de 6,3 km, qui longe également le lac d‘Echternach. Un parking se trouve au bord du lac.

Informations générales

Localisation

Rue du Gibraltar | L-6441 Echternach

Tel. +352 72 04 57 1 | Fax. +352 72 75 24
E-mail :

http://www.mullerthal.lu

Horaires d'ouverture

Sur la carte

Dans les alentours

Visionner sur la carte

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations