Kohlscheuer (83)

Qu'est-ce qu'un UNESCO Global Geopark ?

Natur- & Geopark Mëllerdall

 

0

Être un géoparc signifie se concentrer sur son patrimoine géologique et le placer au centre de ses activités- En raison de sa géologie particulière, le Natur- & Geopark Mëllerdall est également un géoparc. Les formations rocheuses ont fait connaître la Région Mëllerdall au-delà ses frontières. Le charme du paysage réside dans l’alternance de plateaux, de collines ondulantes et de vallées découpées. Ces reliefs ont influencé la répartition des champs, des prairies et des forêts. Les formes et l’utilisation du paysage d’aujourd’hui sont le résultat d’un long développement. L’histoire géologique a commencé il y a 250 millions d’années. Les formes actuelles de paysage ont été créées au cours des 20 derniers millions d’années et l’utilisation par les hommes a été prouvée depuis l’âge de pierre. En particulier, le paysage de grès. Du luxembourgeois de l’époque du Lias, au centre de la région, est très impressionnant en Europe occidentale. À l’est et à l’ouest, les roches marnes et dolomites datant de l’époque de Keuper.

Les objectivs du Natur-& Geopark

Les objectifs du Natur & Geopark sont multiples. Il s’agit surtout de développer la région dans son ensemble, de manière durable. Cela implique un engagement écologique, économique et social par la réalisation de projets ou la mise à disposition de conseils de la part d’experts. Le savoir-faire de l’équipe du Natur & Geopark permet, par exemple, de soutenir les entreprises régionales et donc l’économie régionale dans différents domaines (production, marketing, présentation, etc.), tout comme dans le domaine du géotourisme. Les habitants de la région sont sensibilisés pour l’environnement. Des activités pour petits et grands sont proposées le long de l’année comme par exemple des cours et randonnées guidées, mais aussi des événements plus importants comme la semaine du Natur- & Geopark.

Qu'est-ce qu'un UNESCO Global Geopark ?

Dans un UNESCO Global Geopark, la géologie et toutes les autres spécificités régionales contribuent à sensibiliser la population locale et ses visiteurs pour l'environnement et à renforcer l’identité régionale. L’approche est holistique et comprend également la protection, l'éducation et le développement régional durable. Seulement une région dotée d'un patrimoine géologique d'importance géo-scientifique, reconnue à l'échelle internationale, peut s'inscrire pour devenir UNESCO Global Geopark. Pendant le processus, la région doit faire face à une procédure de sélection sévère. Si le résultat est positif, la région reçoit le label UNESCO Global Geoparks pour une période de 4 ans et devra faire face à une nouvelle évaluation tous les 4 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations