Lëschbuer

Les plus anciens Luxembourgeois viennent de la Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise

En 1935, un squelette intacte enterré sous le surplomb rocheux de "Lëschbuer" fut découvert à proximité de la localité de Heffingen. En raison de l'endroit où il fut trouvé, le squelette a été appelé Lëschbuermann ou "Lëschi" et est considéré comme le plus ancien Luxembourgeois. Lëschi vivait il y a environ 8.000 ans, mesurait 1,60 m et pesait environ 60 kilos. Au moment de sa mort, il était âgé de 34 à 47 ans, avait les cheveux bruns et les yeux bleus.
Non loin du lieu de la découverte, les restes calcinés d'une femme furent retrouvés quelques années plus tard. Contrairement au Lëschbuermann, la femme avait été incinérée. La Lëschbuerfra a vécu environ 1.000 ans avant le Lëschbuermann et est donc la plus ancienne femme au Luxembourg.
La formation rocheuse de Lëschbuer se trouve dans la commune de Heffingen, à environ 2 km en aval de Reiländer Millen, sur la rive gauche de l'Ernz Noire. Le surplomb rocheux est accessible par le sentier de randonnée local H1.
Aujourd'hui, l'original du chasseur-cueilleur peut être admiré au Musée national d'histoire naturelle à Luxembourg-Ville.

Informations générales

Localisation

| L-6239 Marscherwald

Tel. +352 72 04 57 1
E-mail : info@mullerthal.lu

www.mullerthal.lu/fr

Visionner sur la carte

Dans les alentours

Visionner sur la carte