09 2014 fkliem 0996

Zone Natura 2000 - Vallée de l’Ernz Noire

Zone Natura 2000 - Vallée de l’Ernz Noire

La zone Natura 2000 „Vallée de l’Ernz Noire - Beaufort / Berdorf“ est située dans la Région Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise et tire son nom, entre autres, des formations de grès. La superficie est de 4.200 hectares et, en raison du climat, cette zone a une très grande diversité en flore et en faune. Il y a différents habitats protégés comme par exemple la forêt de bouleaux des marais dans «Elteschmuer», diverses sources de tuffeau de calcaire et de forêts de plaines inondables et de canyons.

Ceux qui s'intéressent à la flore et à la faune ont la possibilité de voir des espèces d'orchidées rares à Graulinster, sur le Groknapp et à Eppeldorf, sur le Hossebierg.

Les parois rocheuses de grès sont particulièrement typiques pout la région. Ils abritent de nombreuses espèces animales différentes, telles que des faucons pèlerins et des chouettes. Il existe également de nombreuses plantes différentes dans les parois rocheuses, comme par exemple la fougère mince.

De nombreuses chauves-souris vivent dans les forêts de hêtres de la région. Dans les vallées de l’Ernz Noire et de la Sûre, on peut admirer les vergers et les prairies plates. Ici, vit la cigogne noire et le triton crêté. L'eau qui provient des sources sous les falaises de grès a une qualité d'eau potable extraordinaire. Il exite également de nombreux ruisseaux et rivières dans la région.

Informations générales

Localisation

| L-6460 Echternach

Tel. +352 72 04 57 1
E-mail :

Horaires d'ouverture

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’informations