Les enseignants sur scène
Les enseignants sur scène
· Duo pour violon et alto n°1, K.423, de Wolfgang Amadeus Mozart
· Aria, Bourrée, Couplet et Gigue de la Sonate n°2 pour violon seul, CzaR 81, de Friedrich Wilhelm Rust
· Étude n°1 des 12 études pour alto de Franz Anton Hoffmeister
.
· Sinfonia concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K.364, de W.A. Mozart
Katerina Avdieieva (piano) et Renata van der Vyver (alto), toutes deux professeures à l’école de musique d’Echternach, seront rejointes par la fille de Katerina, Evgenia Avdieieva (violon), pour interpréter des œuvres emblématiques de la période classique, du milieu à sa maturité. Les compositions de W.A. Mozart mettent particulièrement en valeur le magnifique dialogue qui peut exister entre le violon et l’alto, deux instruments remarquablement complémentaires lorsqu’ils sont confiés à un compositeur de génie. Le programme donnera également un coup de projecteur sur deux compositeurs moins connus mais tout aussi talentueux, F.W. Rust et F.A. Hoffmeister.
Katerina Avdieieva, originaire d’Ukraine, a étudié à l’Académie nationale de musique de Lviv avant d’y enseigner le piano pendant 11 ans, tout en se produisant comme pianiste concertiste. Elle est actuellement professeure de piano et accompagnatrice à l’école de musique d’Echternach.
Evgenia Avdieieva, née en 2007, a étudié dans une école internationale spécialisée à Lviv, puis durant cinq ans à l’école centrale du Conservatoire de Moscou. Lauréate de nombreux stages et masterclasses, elle s’est produite à plusieurs reprises comme soliste avec orchestre. Elle poursuit actuellement ses études à la prestigieuse Yehudi Menuhin School en Grande-Bretagne.
Renata van der Vyver, originaire d’Afrique du Sud, a quitté les États-Unis, où elle a étudié et travaillé pendant 11 ans, pour s’installer au Luxembourg en 2015. Elle y trouve la joie de jouer dans divers ensembles de musique de chambre et orchestres, tout en enseignant l’alto et le violon à l’école de musique d’Echternach.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est connu comme un enfant prodige devenu l’un des compositeurs les plus marquants de son époque. Ses duos pour violon et alto n°1 et n°2 furent d’abord attribués à Michael Haydn, frère de Joseph Haydn, tous deux proches amis de Mozart. Cette attribution erronée s’explique par le fait que Mozart venait en aide à son ami Michael, chargé en 1783 de composer six duos pour l’archevêque Colloredo.
Friedrich Wilhelm Rust (1739-1796) mena une brillante carrière de violoniste, pianiste, compositeur et pédagogue à Dessau, où il fut nommé directeur musical de la cour en 1796. Sa deuxième sonate pour violon seul est d’une complexité inhabituelle pour l’époque. Bien que solidement ancrée dans la technique et le contrepoint classiques, son écriture, riche en contrastes expressifs et en audaces structurelles, annonce déjà une sensibilité romantique.
.
Franz Anton Hoffmeister (1754-1812), à la fois éditeur de musique et compositeur accompli à Vienne, publia ses propres œuvres ainsi que celles de ses contemporains les plus renommés, dont Mozart et Beethoven. Ses 12 Études pour alto, d’une virtuosité remarquable, représentaient à l’époque une véritable nouveauté pour le répertoire de l’instrument.
La Sinfonia concertante en mi bémol majeur de W.A. Mozart fut composée en 1779, alors que le musicien n’avait que 23 ans. Ce chef-d’œuvre, à la croisée des genres symphoniques et concertants, est l’un des exemples les plus admirés de cette fusion. L’interaction entre les solistes et l’orchestre y est parfaitement fluide, enrichie par la présence de deux pupitres d’altos dans le tutti. Comme dans l’ensemble de son œuvre instrumentale, Mozart y intègre des procédés d’écriture opératique. Dans cette Sinfonia concertante, le dialogue raffiné entre le violon et l’alto solistes prend parfois des accents d’« ouverture amoureuse », en particulier dans le deuxième mouvement.