Echternach est célèbre dans le monde entier pour sa procession dansante.
Chaque année, le mardi de Pentecôte, des pèlerins et des spectateurs venus de Luxembourg et de l'étranger se rassemblent pour participer à cet événement religieux unique.
La particularité de la procession est qu'elle permet d'impliquer tout le corps dans la prière : le saut, accompagné d'une mélodie de polka répétée inlassablement, est une expression unique de la joie chrétienne. Environ 12.000 à 14.000 pèlerins participent aujourd'hui à la procession à travers la ville jusqu'au tombeau de Saint Willibrord, dont environ 8.000 à 9.000 danseurs.
Le 16 novembre 2010, la procession dansante d'Echternach a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Grâce à cette décision, la pérennité de cette tradition séculaire est assurée par les statuts de la Convention de l'UNESCO, qui ont été adoptés à l'unanimité par la Chambre des députés luxembourgeoise.
L'inscription au patrimoine de l'UNESCO est un honneur, mais aussi une obligation de préserver la spécificité de cette expression de l'identité culturelle.
Un centre d'information et de documentation a été aménagé dans l'enceinte de la basilique Saint Willibrord et a pour but de fournir aux visiteurs et aux pèlerins les principales informations sur la basilique, le culte du saint et la procession dansante.