© Fred Schaaf
Halifax Memorial “Marscherwald”
Où? L-6240 Graulinster
En août 1943, un bombardier britannique Halifax MKII avec sept soldats à bord a été mitraillé par un chasseur de nuit allemand lors d'un vol de routine.
Le monument est dédié aux membres d'équipage de la Royal Air Force (RAF) qui ont perdu la vie entre 1940 et 1945, dans des crashs d'avions au-dessus du territoire luxembourgeois sous occupation allemande.
Le 27 août 1943, un bombardier britannique Halifax MKII de la 158e Royal Air Force, qui avait décollé de l'aérodrome de Lissett dans le Yorkshire avec sept soldats à bord pour bombarder Nuremberg, a été mitraillé par un chasseur de nuit allemand pendant un vol de routine. Les projectiles ont touché les moteurs, ce qui a déclenché un incendie. Le mécanicien de bord est mort sur le coup, tout comme un tireur embusqué. Quatre membres de l'équipage ont réussi à s'échapper. Le navigateur atterrit dans les vignes près de Wormeldange, les autres près de Rodenbourg, Altrier, Lilien. Le pilote parvient certes à sortir de l'avion avant de toucher le sol, mais ses ficelles se prennent malheureusement dans la cime d'un arbre, si bien qu'il est brûlé lors de l'impact.
Le monument, un panneau en bois local, a en partie la forme du Grand-Duché de Luxembourg. Les noms des trois membres d'équipage qui ont perdu la vie dans le crash ont été gravés sur cette plaque.
Un chemin forestier bien balisé mène au monument, sur lequel se trouve également un panneau avec des explications historiques et des graphiques.