Offensive des Ardennes & „Bowling Alley“ Echternach
La compagnie E était stationnée au centre d'Echternach et la compagnie G à Lauterborn avec son quartier général au moulin de Dieschbourgs.
Le 16 décembre 1944, la Wehrmacht a surpris les Américains avec une offensive de grande envergure, l'offensive des Ardennes.
Tôt le matin, à 5 heures, tout a commencé. A Echternach, il y avait à ce moment-là deux compagnies du 12e régiment de la 4e division d'infanterie. La compagnie E était stationnée au centre d'Echternach et la compagnie G à Lauterborn, avec son quartier général au moulin de Dieschbourgs.
Vers 15h, l'ensemble des quatre poteaux ont dû se replier dans l'ancienne usine de chapeaux au centre d'Echternach. La Wehrmacht contourna la compagnie E qui s'était retranchée dans la fabrique de chapeaux et se déplaça le long de la rue principale, route de Luxembourg, en direction de Lauterborn. Là, une violente fusillade s'engagea entre les deux compagnies, au cours de laquelle la Wehrmacht subit de lourdes pertes. Malgré tout, les Allemands ont réussi à contrôler la route et à continuer à avancer en direction de Lauterborn. La G Company a dû se retrancher dans le Dieschbourgs Millen et ne pouvait plus emprunter la route.
Dès qu'un Américain était aperçu sur la route, il était immédiatement pris sous un feu nourri, car la route était sous surveillance permanente et se trouvait en outre à portée de tir des bunkers du Westwall situés en face.
Les Américains avaient surnommé la rue « Bowling Alley », car dès qu'ils y pénétraient, les Allemands leur lançaient des projectiles.