Orchestre Place de l‘Europe
Benjamin Schäfer | Jan Westermann
«Faire partie de cet orchestre n’est pas seulement épanouissant sur le plan musical», explique Jeff Schiltz, aux timbales, «ça l’est aussi sur le plan émotionnel». Sa collègue violoniste Pauline Marmaï renchérit: «Benjamin nous montre que l’important est moins d’atteindre à tout prix la perfection que d’éprouver le bonheur de créer quelque chose de beau ensemble.»
On ne saurait mieux résumer la raison d’être de l’Orchestre
Place de l’Europe
. Depuis sa création en 2022, cette communauté de 110 musiciens non-professionnels a su offrir à son public de grands moments d’émotion sous la direction enthousiaste de Benjamin Schäfer, le pétillant percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui troque volontiers ses baguettes de timbalier pour celle de chef d’orchestre. Entre la scène et l’atmosphère conviviale des répétitions, l’orchestre continue de rester fidèle à sa mission de partage tout en élargissant ses horizons.
Benjamin Schäfer
est le directeur musical de l’Orchestre Place de l’Europe depuis le commencement ! Le percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg aime troquer ses baguettes de timbales contre la baguette de chef d’orchestre et adore travailler avec des musiciens non professionnels.
Il est par ailleurs régulièrement invité par le Symphonieorchester des
Bayerischen Rundfunks
, les orchestres de la radio de la NDR, de la WDR et de la SR, la Dresdner Philharmonie, le Gürzenich Orcheste
r Kö
ln, le Staatsorchester Saarbrücken et le
Lucerne Festival O
rchestra
. Après le baccalauréat, Benjamin Schäfer a étudié la musique d’orchestre à la Musikhochschule Trossingen auprès de Franz Lang (SWR Symphonieorcheste
r
) et de Guido Rückel (Münchner Philharmoniker). Pendant ses études, il a été timbalier au sein d’orchestres de jeunes renommés, comme le
Bundesjugendorches
ter
, la Junge Deutsche P
hilharmonie
, l’European Union
Youth Orchestra
et le Gustav Mahle
r Jugendorchester
. Il s’est consacré ces dernières années de façon accrue à la direction d’orchestre.
Il a pu acquérir des expériences précieuses en dirigeant l’ensemble à vents de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, ainsi qu’en participant à des concours et master classes dispensées par des chefs réputés comme Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen, Klaus Mäkelä, Sakari Oramo et Jorma Panula. En 2021, il est arrivé en demi-finale du 8e concours international de direction Jorma Panula en Finlande et a remporté le prix du public et le Special Talent Award lors du 2e concours international de direction à Bucarest. En 2022, il a fait deux débuts marquants en tant que chef. D’un côté, il a pris la direction de l’Orchestre de la Place de l’Europe. De l’autre, il a dirigé à la tête du Saarländis
ches Staatsorchester
le projet innovant «The (Un)answered Question», lors duquel la composition de Charles Ives a été liée à de l’intelligence artificielle et qui a été récompensé du prix de l’innovation 2022 de la deutsche
Orcheste
r-Stiftung
.
Jan Westermann est percussionniste solo de l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin depuis 2019.
Il a étudié auprès de Franz Bach, Peter Sadlo et Arnold F. Riedhammer à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. De 2015 à 2017, il a été boursier de la Kurt-Sanderling-Akademie au Konzerthaus de Berlin. Depuis, il se produit régulièrement avec des orchestres de toute l'Allemagne, notamment l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l'Orchestre Gürzenich de Cologne, les orchestres de Komischen Oper et de Deutschen Oper de Berlin, l'Orchestre philharmonique d'État de Hambourg, l'Orchestre du Théâtre national du Gärtnerplatz, l'Orchestre symphonique de la SWR et l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Outre des concerts dans toute l'Europe, il a déjà effectué des tournées en Égypte, en Chine, au Japon et en Corée. En tant que musicien solo et membre d'ensembles, il a notamment fait partie de l'ensemble de percussions Sadlo and Friends de Peter Sadlo et s'est produit dans la série Hope@9PM de Daniel Hope. Avec l'ensemble Horenstein, il a joué la première de Dichterliebe Recomposed de Christian Jost, qui est parue en 2019 chez Deutsche Grammophon.
Il s'intéresse particulièrement à la combinaison fascinante entre percussions et électronique. Avec son duo techno live TEKNOIR, il combine sons acoustiques et électroniques et développe des programmes spécifiques à chaque lieu.
PROGRAMME:
Aaron Copland - Fanfare for the Common Man (3 min)
George Gershwin - Cuban Overture (10 min)
Kay Westermann - Concerto for Marimba and Orchestra (15 min)
pause
Charles Ives - Variations on ‘America’ (arr. William Schuman) (8min).
George Gershwin - An American in Paris (20 min)
CREDITS:
Orchestre Place d'Europe
Benjamin Schäfer - Conductor
Jan Westermann - Soloist Percussion
Durée:. 60 min. avec pause
Lieu: Atrium