Sinfonietta-Orchester École Régionale de Musique de la Ville d’Echternach, Ambitus Echternach, Basilikachouer Echternach
Echter'Classic Festival
Tempêtes, passions et rêveries
Avec notre concert « Tempêtes, Passions et Rêveries » nous explorons un sujet bien connu dans notre région : la pluie et la tempête. Une œuvre du fameux mouvement « Sturm und Drang » ne peut manquer, et avec la symphonie « Linz » de W.A. Mozart, nous vous interpréterons un des grands chefs d’œuvres de cette époque. Des compositions comme « La Tempesta di Mare » d’A. Vivaldi, avec comme soliste Sonja Dörner (flûte traversière), et « Der Sturm » de J. Haydn, notre thème du concert prend un rôle intensif et dramatique, pour retrouver son calme dans des extraits d’une autre œuvre de Haydn : « La Création ».
Quelques autres petites surprises, bien connues, vous attendront ce soir. N’hésitez donc pas à venir écouter ce concert exceptionnel, interprété par les choeurs bien connus de notre région, le chœur « Ambitus » (sous la direction de Roby Schiltz) et le « Basilikachouer » (sous la direction de Marc Juncker) et l'orchestre Sinfonietta de l’École de Musique de la Ville d’Echternach, sous la direction de Jean Thill.
AMBITUS
L'aventure musicale de cet ensemble vocal commence en 1969 avec la création du Double Quatuor Mixte Berdorf par Roby Schiltz, qui en est depuis toujours le directeur artistique. En raison de l'afflux croissant de chanteurs, le nom a rapidement été changé en Ensemble Vocal Berdorf. Environ 45 ans après sa création, la formation change de nom en 2011 pour devenir AMBITUS et déménage son siège à Echternach. Avec ce changement de nom, le chœur de chambre souhaite créer de nouvelles conditions pour poursuivre son développement ; le nom est d'ailleurs tout un programme ! Dans le langage musical, « ambitus » désigne l'étendue allant de la note la plus grave à la note la plus aiguë d'un morceau de musique. Au-delà du domaine musical, le terme « ambitus » prend une signification plus complexe : d'un point de vue temporel, il englobe toutes les époques de l'histoire de la musique, d'un point de vue géographique, il inclut tous les continents, et d'un point de vue stylistique, il ouvre toutes les portes, du chant grégorien au jazz, en passant par la pop et l'improvisation. ... Avec son déménagement à Echternach, capitale du très apprécié Müllerthal, centre spirituel et culturel de l'est du Luxembourg, Ambitus cherche justement le point central d'où l'ensemble de 35 choristes peut le mieux réaliser ses activités variées et ambitieuses.
Roby Schiltz est le fondateur et le chef de chœur de l'ensemble depuis 1969. Enseignant à l'école primaire, il a suivi une solide formation musicale au Conservatoire de Luxembourg et à la Musikhochschule de Cologne. Très tôt, il a été fasciné par la voix humaine. Il a étudié la direction chorale auprès de Pierre Cao. Parallèlement, il a travaillé sa voix avec Carmen Welter-Jander, Ionel Pantea, ... Il a complété sa formation musicale par de nombreuses master classes en Belgique et à l'étranger.
Aujourd'hui à la retraite, il a également mis fin à sa carrière de chanteur (baryton) pour se consacrer entièrement à la direction chorale. Dans son travail, il s'efforce d'allier diversité et qualité. Le répertoire de l'ensemble est donc très varié : la « Messe de Nostre Dame » de Guillaume de Machaut et la « Misa Criolla » de Ramirez côtoient celles de Mozart, Schubert et Haydn. « La Création » de Haydn et « Le Messie » de Haendel constituent pour l'instant les moments forts. Si, à ses débuts, l'ensemble avait principalement des œuvres de la Renaissance et des chants populaires à son répertoire, il a depuis ouvert ses portes à des compositeurs tels que Brahms, Poulenc, Fauré, Hindemith, Arvo Pärt, Benjamin Britten ainsi qu'à des compositeurs contemporains luxembourgeois tels que Jean-Pierre Kemmer, Camille Kerger, Jean-Marie Kieffer, Paul Kayser, Georges Urwald, Luc Grethen, ...
Basilika-Chor Echternach
Chœur de la basilique d'Echternach Depuis 1854, le chœur de la basilique, ou plutôt son prédécesseur, la Chorale Sainte-Cécile, est au service de la paroisse et de la ville d'Echternach.
Pendant les années de guerre 1940-1945, le chœur fut condamné au silence et, fin 1944, la basilique fut en grande partie détruite. Mais dès le retour des évacués au printemps 1945, les chants reprirent dans la crypte intacte.
En 1953, la basilique reconstruite fut consacrée et, dans la vaste tribune, un imposant orgue Klais accompagnait le chœur. Cette année-là, les femmes furent admises pour la première fois dans le chœur et le « chœur mixte » put alors s'attaquer à des œuvres classiques plus importantes. Marcel Weber, organiste titulaire depuis 1959, endossa de manière inattendue la double fonction d'« organiste et chef de chœur » lorsque le notaire Joseph Hoffmann, organiste amateur passionné et talentueux, accepta de jouer de l'orgue lors des offices solennels. Cette symbiose très heureuse prit fin avec le décès de Jos. Hoffmann fin 1983 et de Marcel Weber début 1986. À partir de 1986, Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et de religion au Lycée Classique d'Echternach, décédé en mars 2023, occupa le poste d'organiste. Il a été suivi en 2014 par Paul Kayser et, depuis septembre 2018, Jos Majerus est le nouvel organiste titulaire. Depuis 1986, Marc Juncker, aujourd'hui directeur honoraire de l'École régionale de musique de la ville d'Echternach, est le chef de la chorale de la basilique.
Sous son impulsion et en collaboration avec l'orchestre de chambre « Estro Armonico », des concerts sont organisés presque chaque année avec des œuvres chorales sacrées importantes de l'époque baroque, classique et romantique.
.
Divers concerts sont donnés en collaboration avec des chœurs amis de la région ou l'Harmonie Municipale d'Echternach. Outre le chant choral polyphonique, le chœur cultive également le chant grégorien et liturgique ainsi que le répertoire traditionnel d'Echternach et du Luxembourg.
PROGRAMME:
Harold Arlen/Ted Koehler: Stormy Weather (5’)
Antonio Vivaldi: La tempesta di mare, für Flöte und Streicher, RV253 (RV 433) (9’)
Wolfgang Amadeus Mozart: Linzer Sinfonie, KV 425 (32’)
pause
Joseph Haydn: Der Sturm, Hob. XXIV.a:8 (Text: Peter Pindar, Pseudonym für John Walcot) für gemischten Chor mit Orchesterbegleitung (10’)
Joseph Haydn: Die Schöpfung, Hob.XXI:2, Auszug
Der dritte Tag: „Rollend in schäumenden Wellen“ (Arie Bariton und Orchester) (5’)
Der sechste Tag: „Vollendet ist das große Werk“ (gemischter Chor und Orchester) (3’30’’)
Prince: Purple Rain (9’)
Credits:
Sinfonietta Orchester: Sonja Dörner – flûte
Dominique Steiner – hautbois
Katrin Hagen – clarinette
Eszter Szathmary – cor
Christopher Terver – trompette
Philippe Schiltz – trombone
Uilson Castro - Euphonium
Carmen Wurth, Sven Hoscheit & Benoît Martiny – Percussion
Elsa Skenduli & Gregor Schleimer - violon
Renata Van Der Vyver - violon alto
Martin Fusenig - violoncelle
Antoine Cheynet – contrebasse
Luc Nilles – bariton
Jean Thill – direction
Durée: 80 Min. avec pause
.
Lieu: Atrium
Festival packages ICI