Pascal Schumacher & Danae Dörken
Echter'Classic Festival
Glass Two
Venez découvrir les lauréats du prix Opus Klassik 2025 dans la catégorie « Nouvelle musique classique » en direct à Echternach.
Le vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher se lance dans une exploration des œuvres de Philip Glass à travers son ambitieux projet GLASS I-III, avec le deuxième projet, GLASS TWO, en collaboration avec la pianiste germano-grecque Danae Dörken. Avec cet album, ils ont remporté l'Opus Klassik 2025 dans la catégorie « Nouvelle musique classique ».
Figure centrale de la musique minimaliste, Glass est connu pour ses structures claires, ses motifs répétitifs et ses influences allant de la musique classique indienne et occidentale au jazz et à la pop. Dans GLASSTWO, Schumacher et Dörken réinventent ses pièces pour vibraphone et piano, en leur ajoutant texture et profondeur. Par exemple, Metamorphosis Four est enrichie d'une partie de vibraphone, tandis que Mishima Closing - écrite à l'origine pour quatuor à cordes - est distillée en un arrangement pour duo, s'alignant sur l'esthétique minimaliste de Glass.
La pianiste Danae Dörken impressionne par sa technique, sa présence scénique et sa profondeur musicale. Parrainée par Yehudi Menuhin à l'âge de sept ans, elle s'est produite très tôt dans les grandes salles de concert. Après avoir étudié avec Karl-Heinz Kämmerling et Lars Vogt, elle collabore régulièrement avec des orchestres de premier plan. Parmi les temps forts de la saison 2024/25, citons un concert au Lincoln Center et un album reprenant le concerto pour piano de Mikis Theodorakis. En 2023, elle a sorti Apollo & Dionysus avec sa sœur Kiveli et trois albums avec le hautboïste Philippe Tondre. Son album « Odysee » a été nominé pour des prix internationaux de musique.
Pascal Schumacher, vibraphoniste et compositeur, mêle les structures mélodiques au jazz et à la musique classique, réputé pour son ton nuancé. Il a étudié au Luxembourg, à Strasbourg, à Bruxelles et à La Haye, et a remporté de nombreuses distinctions, dont le Django d'Or (2005) et le prix ECHO-Jazz (2012). En 2018, il commence à créer des morceaux en solo, ce qui donne naissance aux albums « Sol » (2020) et « Luna » (2022). En 2023, il fonde le trio de jazz SINGÜLAR. Pascal est professeur au Conservatoire de Luxembourg, directeur du festival « Reset » et ambassadeur de SOS Villages d'Enfants.
PROGRAMME:
Philip Glass: Religion (9‘)
Pascal Schumacher: The Sculptor R.S. – (3‘)
Philip Glass: Etude 12 (8‘)
Pascal Schumacher: The Poet A.G. (4‘)
.
Philip Glass: Japura River (5‘)
Philip Glass: Metamorphosis Four (8‘)
Pascal Schumacher: The Choreographer L.C. (2‘)
Philip Glass: Opening Rework (8‘)
Pascal Schumacher: The Director B.W. (2‘)
Philip Glass: Truman Sleeps (3‘)
Pascal Schumacher: Glass Mosaïque (5‘)
.
CREDITS:
Danae Dörken- piano
Pascal Schumacher – vibraphone
Sound Design none - pure acoustic concert
Durée: 75 min. sans pause
Lieu: Atrium
Festival packages ICI