Pendant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes Luxembourgeois s’étaient cachés dans un rocher près du Siwebaach à Haller. Après la guerre, ils ont transformé leur abri en grotte de Lourdes pour remercier la Vierge Marie de sa protection.
La vie difficile de la population luxembourgeoise pendant la Seconde Guerre mondiale, la persécution des membres des mouvements de résistance et leur arrestation, l'enrôlement de jeunes hommes dans la Wehrmacht et leur décision de déserter lors du congé de retour au pays exigeaient la recherche de lieux où les persécutés pouvaient se cacher.
C'est ainsi que l'on chercha des cachettes sûres dans les environs des localités d'Ermsdorf, Haller et Medernach. À Haller, on avait trouvé un rocher situé dans une forêt d'épicéas dense et impénétrable, à proximité de plusieurs fermes. Entre le 19 mai et le 10 septembre 1944, des réfractaires luxembourgeois s'étaient cachés dans le rocher creux. Jusqu'à 12 jeunes hommes se cachaient dans le bunker, si bien que l'espace commençait à devenir étroit et que le bunker devait être agrandi. L'agrandissement se faisait la plupart du temps pendant la nuit et mo essayait au mieux d’éviter le bruit pour continuer à ne pas être découvert.
Après avoir fait l'expérience d'un séjour sans protection dans une carrière, le souhait de survivre sains et saufs à leur séjour dans le bunker et de pouvoir rentrer heureux chez eux après la guerre, les hommes avaient décidé de transformer le bunker en grotte de Lourdes à la fin de la guerre, afin de remercier la Sainte Vierge de les avoir protégés. Avec la libération du Luxembourg par les Américains, les jeunes hommes ont quitté le bunker et sont rentrés chez eux. Ils ont tenu leur promesse et sont retournés à leur bunker dans les années d'après-guerre et ont contribué à la construction de la grotte.