Une famille visite la villa romaine d'Echternach
©Pancake! Photographie

Archéologie

Découvrez les traces du passé dans la Région Mullerthal

Outre ses châteaux et forteresses, la Région Mullerthal regorge également de trésors archéologiques témoignant de sa longue et fascinante histoire. D’anciens établissements, des fondations romaines et des vestiges médiévaux racontent la vie quotidienne, le savoir-faire et la foi à travers les siècles.

Particulièrement remarquables sont les découvertes archéologiques autour de l’ancienne « Petite Marquise » au cœur d’Echternach, où des vestiges des VIIe et VIIIe siècles ont été mis au jour sur la place du marché. Parmi les autres points forts figurent la villa romaine d’Echternach et le légendaire Loschburmann.

Sites et découvertes

3 Résultats
  • ©Andrea Bischof, INRA
    Fouilles archéologiques sur la place du Marché d’Echternach – La renaissance de la « Petite Marquise »
    Au cœur d’Echternach, autour de l’ancienne « Petite Marquise », les archéologues ont mis au jour d’importantes découvertes datant des VIIe et VIIIe siècles. Ici naît l’Epternacum – un lieu où l’histoire reprend vie et où les origines légendaires de la ville deviennent tangibles.
    en savoir plus
  • ©2020 Luxemburger Wort
    Villa Romaine Echternach
    La villa romaine d’Echternach est l’un des principaux bâtiments de l’époque romaine qui subsiste de ce côté des Alpes.
    en savoir plus
  • ©CNRÀ
    Le « Loschburmann » – le plus ancien Luxembourgeois
    Sous l’abri rocheux de Loschbur, près de Heffingen, on a découvert le « Loschburmann » – un squelette d’environ 8 000 ans, l’un des plus anciens témoins humains du Luxembourg.
    en savoir plus