Quand ? Samedi 11.10.202520:00 - 22:00

Christian Zacharias & Leipziger Streichquartett

Où ? 2, Porte St. Willlibrord, L-6486 Echternach Festivals de musique

Echter'Classic Festival

Christian Zacharias et le Quatuor à cordes de Leipzig sont liés par une longue amitié musicale. En 2025, ces musiciens légendaires partiront ensemble pour une dernière tournée avant que Christian Zacharias ne se retire du piano pour se consacrer davantage à son travail de chef d'orchestre. 

 

Christian Zacharias est le narrateur parmi les chefs d'orchestre et pianistes de sa génération. Chacune de ses interprétations mûrement réfléchies, précises et clairement articulées montre clairement que Zacharias s'intéresse à ce qui se cache derrière les notes. 

Grâce à une combinaison unique d'intégrité et d'individualité, à une brillante expressivité linguistique, à une profonde compréhension musicale et à un instinct artistique sûr, ainsi qu'à sa personnalité charismatique et attachante, Christian Zacharias s'est imposé non seulement comme un chef d'orchestre et pianiste de renommée mondiale, mais aussi comme un penseur musical. De nombreux concerts acclamés avec les meilleurs orchestres du monde, des chefs d'orchestre et des solistes exceptionnels, ainsi que de multiples distinctions et enregistrements marquent sa carrière internationale. 

Depuis 2021/2022, Christian Zacharias est premier chef invité de l'Orquesta Ciudad de Granada. Il fait également partie de l'équipe de direction artistique de l'Orchestre National Auvergne Rhône-Alpes en tant que chef associé depuis 2021/2022. En 2020, Zacharias a également été nommé chef d'orchestre honoraire de la Philharmonie George Enescu de Bucarest. Il se produit régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Göteborg, avec lequel il entretient des liens étroits depuis des années, l'Orchestra della Svizzera Italiana, l'Orchestre national de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra et du Musée de Francfort, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et le Saint Paul Chamber Orchestra. Il est également un invité très apprécié du Boston Symphony Orchestra, du Konzerthausorchester Berlin, de l'Orchestre symphonique de Bamberg, de l'Orchestre philharmonique de Stuttgart et de l'Orchestre national de Lyon

Des récitals, qui font encore partie de son agenda bien rempli, le conduisent dans les métropoles européennes, notamment à Paris, Londres, Madrid et Francfort, ainsi qu'à la Schubertiade, à La Roque d'Anthéron et au Piano aux Jacobins à Toulouse. Outre ses récitals, Zacharias propose à son public des conférences-concerts sur des thèmes tels que « Pourquoi Schubert sonne-t-il comme Schubert ? » ou « De Couperin à Poulenc, des madrigaux à Edith Piaf », qui lui permettent de partager avec lui ses impressions musicales. 

Son amour particulier pour l'opéra l'a conduit à diriger La Clemenza di Tito et Le Nozze di Figaro .de Mozart ainsi que La Belle Hélène d'Offenbach. La production de Nicolai Die lustigen Weiber von Windsor (Les Joyeuses Commères de Windsor), qu'il a dirigée à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, a été récompensée par l'Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse à Paris avec le Prix de l'Europe Francophone 2014/2015. 

Depuis 1990, il a également réalisé les films suivants : Domenico Scarlatti à Séville, Robert Schumann – le poète parle (tous deux pour l'INA, Paris), Entre scène et loge d'artiste (pour WDR-arte), De B comme Beethoven à Z comme Zacharias (pour RTS, Suisse) ainsi que l'enregistrement de tous les concertos pour piano de Beethoven (pour SSR-arte). 

L'œuvre musicale de Christian Zacharias a été récompensée à de nombreuses reprises, notamment par le Midem Classical Award Artist of the Year 2007, le titre honorifique d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française et une distinction roumaine pour ses services rendus à la culture. En outre, Christian Zacharias a été nommé membre de l'Académie royale suédoise de musique en 2016 et a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Göteborg en 2017. 

De nombreux enregistrements salués par la presse internationale ont vu le jour pendant son mandat de chef principal de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il convient de mentionner tout particulièrement l'enregistrement complet de tous les concertos pour piano de Mozart – récompensé par le Diapason d'Or de l'Année, le Choc du Monde de la Musique et l'ECHO Klassik – ainsi que de toutes les symphonies de Schumann. Près de vingt ans plus tard, en 2022/2023, deux albums consacrés aux sonates de Haydn et aux partitas et suites de Bach ont vu le jour. 

Au cours de ses 35 années d'existence, le Quatuor à cordes de Leipzig est devenu l'un des ensembles les plus recherchés et les plus polyvalents de son genre. Fondé en 1988, trois de ses membres ont joué au sein de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig jusqu'à ce qu'ils quittent l'orchestre en 1993 pour se consacrer exclusivement à la musique de chambre, après des études intensives auprès de Gerhard Bosse et Karl Suske à Leipzig, du Quatuor Amadeus à Londres et Cologne, de Hatto Beyerle à Hanovre et de Walter Levin à Lübeck. Depuis, l'ensemble a reçu de nombreuses distinctions et prix internationaux. Il a ainsi remporté en 1991 le prestigieux concours international de l'ARD à Munich et le prix Gebrüder Busch ; l'année suivante, il a reçu le prix d'encouragement du prix musical Siemens, ainsi qu'une bourse de l'Amadeus Scholarship Fund et de la fondation Kulturfonds. 

Pendant plus de 25 ans, l'ensemble a organisé sa propre série de concerts « Pro Quatuor » à Leipzig. Parallèlement, il a mené une intense activité de concertiste et a été régulièrement invité à des festivals renommés dans plus de 40 pays d'Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu'en Australie, au Japon, en Israël, en Afrique et en Asie. Sa longue collaboration avec des partenaires musicaux tels que le clarinettiste Karl Leister, le violoncelliste Michael Sanderling, les altistes Barbara Buntrock et Hartmut Rohde, les pianistes Alfred Brendel, Menahem Pressler, Andreas Staier et Christian Zacharias, les sopranos Juliane Banse et Christiane Oelze, le baryton Olaf Bär ou le « roi du klezmer » Giora Feidman ont enrichi le répertoire de l'ensemble pendant de nombreuses années. 

Depuis 1992, l'ensemble enregistre son vaste répertoire – qui comprend l'intégrale des œuvres de Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Wolfgang Amadeus Mozart et de toute la Seconde École de Vienne – exclusivement pour la société Musikproduktion Dabringhaus und Grimm sur CD. 

Les enregistrements réalisés – une centaine à ce jour – sont très appréciés par la critique internationale et ont reçu de nombreuses distinctions telles que le Diapason d'Or, le Premios CD-Compact, l'Indie Award et cinq prix ECHO Klassik. 

Dernièrement, l'ensemble s'est consacré à l'œuvre pour quatuor à cordes de Joachim Raff ainsi qu'à l'enregistrement complet des quatuors à cordes de Haydn, achevé en 2024. 

L'ensemble a toujours accordé une grande importance à la musique contemporaine et a ainsi créé de nombreuses œuvres de Beat Furrer, Jörg Widmann, Wolfgang Rihm, Steffen Schleiermacher, Christian Ofenbauer, Siegfried Thiele, Bernd Franke, Cristóbal Halffter et bien d'autres. En 2022, il interprétera « Plappergeister » de Thomas Agerfeldt Olesen était au programme du concert de la WDR à Cologne. 

À l'invitation de Claudio Abbado, le LSQ a été membre du Lucerne Festival Orchestra pendant 10 ans et a occupé une chaire de professeur invité à l'Université des Arts de Tokyo (Geidai) de 2009 à 2014. 


PROGRAMME: 

Niels W. Gade „Willkommen und Abschied“ (25‘) 

Brahms Streichquartett Nr. 2 in a-moll op. 51 Nr. 2 (33‘) 

 

pause 

 

Schumann Klavierquintett (30‘) 

 

CREDITS: 

Christian Zacharias – piano 

Stefan Arzberger - violon

Tilman Büning - violon

Ivo Bauer – viola

Peter Bruns – violoncello 


Durée: 90 min. avec pause


Lieu: .Atrium


Festival packages ICI

Informations sur les prix
A partir de 21,00€
Réserver un billet
A partir de 21,00€
© Constanze Zacharias, Hagen Wolf
Dates des prochains événements
Samedi 11.10.202520:00 - 22:00

Lieu

Adresse: TRIFOLION Echternach
2, Porte St. Willlibrord
L-6486 Echternach
Afficher sur la carte
© Alfonso Salgueiro

Orchestre Place de l‘Europe

Benjamin Schäfer | Jan Westermann
en savoir plus
© Julian Mährlein

Pascal Schumacher & Danae Dörken

Echter'Classic Festival
en savoir plus
© N.A. / Pablo Held Trio: Linghuan Zhang; Chris Potter: Dave Stapleton

Pablo Held Trio – Special Guest: Chris Potter | Kurt Rosenwinkel Trio | After Club Session: Belardi – Dahm – Possing Standards Trio

Echter'Jazz Festival Day 1
en savoir plus
© N.A. / Marlee Dos Reis

Paulo Gonzo

Echter'World Festival
en savoir plus
© N.A.

Phil it!

Phil Collins Tribute Show
en savoir plus
© Laurent Sturm

Serge Tonnar & Georges Urwald

De Poutty Stein, gliddeg aus der Pan
en savoir plus
© Marlene Soares

Sinfonietta-Orchester École Régionale de Musique de la Ville d’Echternach, Ambitus Echternach, Basilikachouer Echternach

Echter'Classic Festival
en savoir plus
© Rene van der Voorden

The Golden Voices of Gospel

Hallelujah – The Power of Love
en savoir plus
© Shutterstock

Thé Dansant

Avec l'orchestre Ever Dance
en savoir plus


Contenu délivré par ECHO - Informations sous réserve de modification et sans engagement !

Vous souhaitez annoncer vos manifestations dans l'agenda ? Créez, gérez et publiez vos propres expériences sur www.echo.lu/fr/organiser.