Divanhana
Echter'World Festival
Zavrzlama
Mélodies mélancoliques de sevdah et rythmes balkaniques dansants. Musique traditionnelle des Balkans dans de nouveaux arrangements : Divanhana, originaire de Sarajevo, combine les styles urbains avec les sons traditionnels des Balkans et fait découvrir au monde entier toute la beauté et la diversité du sevdah. Les mélodies se fondent avec le jazz, le folk, la musique classique moderne et la pop sans perdre leur puissance émotionnelle. Grâce à ce mélange, Divanhana parvient toujours à rendre familier ce qui est connu, tout en lui donnant une nouvelle sonorité.
.
« L'album « Zavrzlama » La pandémie de Covid-19 a frappé les Bosniaques avec une cruauté que peu d'autres nations peuvent imaginer : le virus transmis par voie aérienne a contraint un peuple qui avait déjà vécu le traumatisme de devoir se cacher d'un ennemi invisible à s'isoler à nouveau, à se cacher, à ne pas voir ses proches, à vivre dans la peur de ce qui se trouvait « là-bas »... Comment les artistes font-ils face à cet isolement forcé ? Quand on est Divanhana, le plus grand groupe de sevdah de Bosnie, on se concentre sur ce qu'on sait faire de mieux : créer de la beauté à travers la musique.
C'est ainsi qu'est né cet album, enregistré en Slovénie en février 2020, peu avant le début de la pandémie, puis mixé à Sarajevo de mai à juin 2021. Les mois qui se sont écoulés entre l'enregistrement et le mixage, pendant lesquels Sarajevo a de nouveau souffert en silence, ont été l'occasion de réfléchir et de se recentrer sur ce que Divanhana veut exprimer à travers sa musique sevdah. Si l'isolement forcé dû au confinement a été un défi pour tous, les membres de Divanhana ont profité de l'année 2020 pour souffler un peu. En tant que groupe qui tourne régulièrement en Bosnie, en Turquie, en Europe occidentale et au Canada, ils ont eu plus de temps à passer chez eux que jamais au cours des dix dernières années en raison de l'arrêt des activités lié à la pandémie. Cela leur a permis de réfléchir, de prendre le temps d'écouter et de travailler sur des idées pour de nouvelles chansons.
.
Les membres de Divanhana l'ont fait individuellement, en utilisant les technologies pour rester en contact, échanger des idées, jouer de la musique et explorer les possibilités qui pourraient s'offrir à eux lorsque le monde rouvrirait. Lorsque les Bosniaques ont été autorisés à se réunir à nouveau, les membres de Divanhana se sont retrouvés et ont écouté ce qu'ils avaient enregistré en Slovénie. L'isolement forcé avait-il fait perdre au groupe sa passion de partager le sevdah avec le monde ? Pas du tout ! Au contraire, Divanhana s'est mis à mixer son quatrième album avec une énergie et un enthousiasme renouvelés, plein d'envie de se lancer dans de nouvelles aventures. Et quel album ! Je pense qu'on peut affirmer sans se tromper que « Zavrzlama » n'est pas seulement le meilleur album de Divanhana, mais aussi l'un des plus grands albums de sevdah de l'après-guerre. » - Garth Cartwright
Durée: 90 min. sans pause
Lieu: Atrium