Ensemble Vocal du Luxembourg & Orchester L’arpa festante
Echter'Classic Festival
Passio - Alessandro Scarlatti (1660–1725) | Passio secundum Joannem & Responsori per la Settimana Santa (extraits)
L’émotion baroque s’invite en musique avec ce programme dédié à Alessandro Scarlatti, figure emblématique de l’oratorio italien. À l’occasion du 300e anniversaire de sa disparition en 2025, l’ Ensemble Vocal du Luxembourg. et l’orchestre L’arpa festante, sous la direction de Matthias Rajczyk, proposent une immersion dans l’univers expressif et théâtral de sa Passio domini nostri Jesu Christi secundum Joannem.
Des extraits des Responsori per la Settimana Santa viennent ponctuer le récit, apportant des respirations méditatives à cette passion au souffle dramatique. Solistes, chœur et orchestre donnent vie aux personnages et aux tensions du récit, dans une alternance vive entre narration et émotion.
Un concert fort et émouvant, à la croisée du théâtre sacré et de la beauté baroque.
Orchestre L'arpa festante
« L'arpa festante », l'œuvre dramatique de Giovanni Battista Maccioni jouée lors de l'inauguration de l'Opéra de Munich en 1653, symbolise le travail artistique et l'engagement musical de l'orchestre baroque, ou plutôt « à sonorité originale », du même nom. Fondé en 1983, ce qui en fait l'un des ensembles de musique ancienne les plus traditionnels d'Allemagne, L'arpa festante s'est forgé une excellente réputation non seulement en tant qu'ensemble musical unique dans l'interprétation d'œuvres instrumentales, mais aussi en tant que partenaire de chœurs performants dans l'interprétation de l'ensemble du répertoire choral et orchestral baroque, classique et romantique. En fonction de l'époque de création des œuvres interprétées, L'arpa festante utilise les instruments originaux appropriés et peut ainsi reproduire fidèlement les timbres des œuvres.
La grande expérience musicale des différents musiciens et la virtuosité de leur talent musical confèrent à l'ensemble un caractère sonore unique : coloré, nuancé, sensible, expressif. La diversité sonore des instruments historiques permet de rendre vivant le moment dramatique de la musique.
Après s'être d'abord concentré sur la redécouverte et l'interprétation d'œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, l'ensemble s'intéresse depuis quelques années de plus en plus au répertoire oratorio et symphonique de la période romantique. Selon les exigences musicales des œuvres interprétées, les formations peuvent aller du concertino soliste à un orchestre complet de plus de 50 musiciens.
De nombreux enregistrements CD, accueillis avec enthousiasme par la critique et le public, ont fait connaître L'arpa festante. La discographie comprend désormais plus de 70 publications chez des labels prestigieux tels que Sony, Accent, Carus, Cpo, Ars et Naxos et s'étend des œuvres du haut baroque (Rupert Ignaz Mayr, David Pohle, Johann Philipp Förtsch, Dietrich Buxtehude) au baroque tardif (Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Händel, Jan Dismas Zelenka) et classique (Carl Philipp Emanuel Bach, Heinrich Graun, Josef Haydn, G.M. Monn, Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Rosetti Ludwig van Beethoven) jusqu'au romantisme (Anton Bruckner, Josef Gabriel Rheinberger, Carl Loewe, Camille Saint-Saëns, César Fanck, Gabriel Fauré, Bernhard Molique, Hector Berlioz, Richard Wagner).
.
L'arpa festante est dirigée par Christoph Hesse (premier violon, organisation).
L’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL) a été fondé en 1991 par Pierre Cao et compte environ 28 membres. Le chœur est devenu l’un des principaux ensembles de la grande région et s’est produit plus de 200 fois depuis sa création. Le répertoire du chœur englobe toutes les époques de la littérature chorale, de la musique ancienne et des œuvres chorales romantiques aux créations de la musique contemporaine. Le chœur se concentre régulièrement sur les œuvres des 20e et 21e siècles. Les programmes de l’EVL se caractérisent par leur cohérence en termes de contenu, le contexte des œuvres étant souvent donné par des aspects textuels.
Quelques programmes de l’ensemble:
Tales from the Earth and the Sea (2023), Madrigalisten und Stadtpfeifer (2022), Die Stimme des Kindes (2021), Lux & Umbra (2019), Nova & Vetera (2019), Créateurs et créatures (2016), Cycle : Les quatre saisons (Musique et photographie)(2013-2015 – en collaboration avec les photographes Gery Oth et Raymond Clement), Amour en Musique (2012), Les grands, compositeurs et la chanson populaire (2011), Wie schön leuchtet der Morgenstern (2011), Balladen, Romanzen und Lieder (2009), Musique et poésie (2008), Zeitlos, grenzenlos (2007), Music for ceremonies (2006)
Des oratorios sont également au programme de l’EVL, comme „La Création“ de Haydn (2005, 2024), „Le Messie“ de Haendel (2008), la Messe en si mineur, l’Oratorio de Noël et la Passion selon Saint-Jean de Bach (2010, 2016 et 2021), „Requiem“ de Mozart (2018), „Ein deutsches Requiem“ de Brahms. En outre, l’EVL a interprété le „Requiem“ de Verdi avec le Bachchor Mainz, „Elias“ de Mendelssohn Bartholdy avec le Chœur national du Luxembourg et „Alexander Newski“ de Prokofiev avec le Chœur de l’Opéra de Nancy. En 2020, l’EVL a fait ses débuts comme chœur d’opéra dans „Didon et Enée“ de Purcell, dirigé par Jean Halsdorf, dans une mise en scène de Claude Mangen.
Les chefs invités étaient : Ariel Alonso, Gabriel Baltes, Philippe Barth, Vincent Bernhardt, Jean-Philippe Billmann, Pierre Cao, Martin Folz, Wolfgang Helbich, Thomas Hofereiter, Camille Kerger, Stephan Langenfeld, Václav Luks, Jeff Mack, Rutger Mauritz, Rosch Mirkes, Marie-Béatrice Nickers, Ralf Otto, Roby Schiltz, Florent Stroesser et Guy Van Waas.
L’EVL se produit régulièrement dans les festivals les plus importants du Luxembourg et de la Grande Région. L’EVL est financé par le ministère luxembourgeois de la Culture.
PROGRAMME:
Passio - Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Passio Secundum Joannem Responsori per la Settimana Santa (Extraits)
Passio domini nostri Jesu Christi secundum Joannem
1. Plange quasi virgo*
2. Passio domini nostri Jesu Christi (Testo)
3. Plange quasi virgo*
4. In illo tempore egressus est (Testo, Christus, Turba)
5. Ecce vidimus eum*
6. Sequebatur autem Jesum Simon Petrus (Testo, Ancilla, Petrus, Judaeus, Christus, Turba)
7. Omnes amici mei*
8. Adducunt ergo Jesum a Caipha (Testo, Pilatus, Turba, Christus)
9. Vinea mea electa*
10. Hunc ergo titulum multi Judaeorum (Testo, Turba, Pilatus, Christus)
11. O vos omnes*
12. Judaei ergo, quoniam parasceve erat (Testo)
13. Aestimatus sum*
* Responsori per la Settimana Santa
CREDITS:
Ensemble Vocal du Luxembourg | Orchestre L’arpa festante
Matthias Rajczyk – direction
Melina Meschkat – mezzo-soprano (Testo)
Charel Hoffmann – basse (Christus)
Solistes du chœur (Ancilla, Pilatus, Petrus, Judaeus)
Durée: 70 min. sans pause
Lieu: Atrium
Festival packages ICI