UK Chinese Music Ensemble
Sound of the Silk and Bamboo
Le UK Chinese Music Ensemble, fondé en 1998, est un ensemble de musicien.ne.s chinois.es formé.e.s de manière classique et basé au Royaume-Uni. Son objectif est de faire découvrir la richesse et la diversité de la musique chinoise à un public international – à travers des concerts, des actions pédagogiques et des collaborations interculturelles.
.
Le groupe se produit sous différentes formations, dont le traditionnel ensemble « Sound of the Silk and Bamboo », le groupe innovant « Silk Breeze », la « London Yulan Qin Society » ainsi que le quatuor primé « Chinese Silk String » Quartet. Fort de plus de mille concerts à travers le monde, l’ensemble a notamment accompagné musicalement les cérémonies du Relais de la Flamme olympique en 2008 et 2012. Il s’est produit dans des lieux prestigieux tels que le British Museum, la World Music Expo (WOMEX 2007 & 2023) et le festival World of Music, Arts and Dance (WOMAD, de 2020 à 2022).
L’ensemble collabore également avec des artistes et institutions de renom, parmi lesquels Lang Lang, Tan Dun, Gabriel Prokofiev, le London Symphony Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra. Il s’est aussi illustré dans le domaine du cinéma et de la télévision, avec des contributions aux productions « Wild China », « Mulan », « Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings », ainsi qu’à la série culte « Doctor Who ». Entre 2023 et 2024, l’ensemble a joué un rôle central dans plusieurs événements interdisciplinaires dans le cadre du London International Chinese Music Festival.
Un accent particulier est mis sur l’éducation : le UK Chinese Music Ensemble s’implique activement dans les écoles, universités et communautés chinoises du Royaume-Uni afin de promouvoir durablement la compréhension de la musique et des arts traditionnels chinois.
Durée: 1h15 min. sans pause
Lieu: Atrium
.