Dynamitage de la Basilique
Où? L-6460 Echternach
Le 26 décembre 1944, les troupes allemandes en retraite firent exploser la basilique d'Echternach.
Les 26 et 27 décembre 1944, les Américains réussissent enfin à prendre Echternach et à repousser les troupes allemandes restantes au-delà de la Sûre, dans les bunkers du Westwall.
Mais lors de leur retraite au-delà de la Sûre, un événement dramatique se produit : la Basilique est détruite par les troupes de la Wehrmacht le 26 décembre 1944. Il s'agit d'un « acte de vengeance » de la Wehrmacht qui touche profondément la population d'Echternach et des environs. La Basilique est un élément important du patrimoine culturel local, régional et national, un symbole du culte de Saint Willibrord et de la Procession Dansante.
De nombreux objets, dont l'orgue, sont détruits lors de l'explosion. Toutes les cloches de la basilique sont brisées, y compris la cloche Saint-Sébastien datant de 1512. Une croix missionnaire du XIXe siècle est presque entièrement détruite.
La raison de cette destruction était probablement la suivante : l'ordre avait été donné de détruire les clochers par mesure de précaution afin d'empêcher les Alliés d'y installer des postes d'observation.
Après la guerre, la basilique a été reconstruite et achevée dans les années 50 du XXe siècle.