Daphné Souvatzi & François Aria Quartet | Showcase Kultur | lx
ECHTER'CLASSIC Festival
Dans le cadre du Focus Musique Classique, Kultur | lx invite des professionnel·le·s internationaux·ales à découvrir quatre artistes d’exception, sélectionné·e·s par un jury spécialisé : Les showcases et concerts proposés ne sont pas seulement des temps forts musicaux, mais aussi des moments de rencontre, d’échange et de développement de nouvelles collaborations.
10.10 | 17h30 Arthur Stockel – clarinette
10.10 | 18h15 Cyprien Keiser – violoncelle
11.10 | 16h00 Daphné Souvatzi & François Aria Quartet – voix
11.10 | 16h45 Mattis Grisó – violoncelle (Grand Prix Anne et Françoise Groben 2024)
.
Daphné Souvatzi est une chanteuse mezzo-soprano d’origine gréco-luxembourgeoise avant vécu dans un milieu multiculturel. Chanteuse et compositrice, elle se produit avec François Aria (guitariste flamenco, compositeur et arrangeur) dans un répertoire de musiques méditerranéennes, au croisement des musiques classiques et traditionnelles. Ils enregistrent l’album « Del Mar al Cielo » en 2019, salué par la critique, notamment par France Musique. Le duo est invité régulièrement sur des scènes prestigieuses (Philharmonie Luxembourg, Cité de la Voix, Samos Young Artists Festival, la Seine Musicale, Festival de Musique Sacrée de Perpignan, Trinita dei Monti de Rome, Fosquets de Lithica à Minorque), avec le soutien de la SPEDIDAM, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, et le Centre National de la Musique.
Le duo prépare actuellement un deuxième album à paraître en 2026. Il comportera à la fois des chants traditionnels helléniques (Asie Mineure, Grèce, Chypre, Mer Noire) et des airs baroques (Charpentier, Rameau, Monteverdi), un croisement des genres qui est la véritable signature artistique du projet. Le duo revisite des pièces baroques du fait du cursus de la chanteuse, son naturel dans l’ornementation, ainsi que des chansons grecques et morceaux flamenco, fruit d’un touché traditionnel et d’un amour du guitariste pour les harmonies, arrangements et compositions instrumentales contemporains. Le choix artistique : être entourés de musiciens venant de deux horizons, celui des musiques traditionnelles d’une part, et du milieu baroque d’autre part.
En tant que soliste, Daphné Souvatzi est triplement lauréate de la Fondation Royaumont. En automne 2025, elle jouera dans « Les Noëls d’Orient » d’Alexandros Markeas (Prix de Rome) avec un orchestre de mandoline placé sous la direction de Florentino Calvo. Elle chantera aussi dans le spectacle « Barocco » de Kirill Serebrennikov, connu notamment pour ses mises en scène à l’Opéra de Paris. En 2023, elle a incarné le Prince Charmant dans Cendrillon de Massenet sous la direction de Marion Ladrette et s’est produite au Musée du Quai Branly aux côtés de Keyvan Chemirani. Daphné a également eu l’honneur d’être entendue dans l’émission Arte « Ronaldo Villazón présente les stars de demain ».
Formée au chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Daphné Souvatzi est aussi titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne, et d’un DEM de chant baroque. Elle a participé à des masterclasses de personnalités du monde lyrique telles que N. Denize, R. Werner, U. Prew. Sa voix ample lui permet de chanter Carmen, Didon, Cherubino, Nicklausse. Grâce à son agilité reconnue et son registre aigu, elle excelle dans les rôles de colorature (Cenerentola, Urbain, Ariodante, Vagans).
Durée:. 30 min. sans pause
Lieu: Salle des Glaces, Lycée Classique d’Echternach
Festival Packages ICI
En coopération avec: Kultur | lx