Le 10 mai 1940, le Luxembourg fut occupé par l'armée allemande dans le cadre de la campagne de l'Ouest. L'occupation a duré jusqu'à la libération du Luxembourg par l'armée américaine en septembre 1944.
Par rapport au nombre d'habitants, le Luxembourg avait à déplorer le deuxième plus grand nombre de victimes de la Seconde Guerre mondiale après la Pologne. Au total, 5.703 Luxembourgeois sont morts pendant la guerre, ce qui représentait 1,9% de la population de l'époque.
Presque chaque famille luxembourgeoise avait eu à déplorer des victimes, qu'il s'agisse par exemple de soldats enrôlés de force par l'occupant allemand à partir de 1942 ou combattants du côté des Alliés, de persécutés politiques et ou à cause de leur race, déportés et assassinés ou de civils qui ont péri pendant les hostilités, notamment pendant l'Offensive des Ardennes.
Dans de nombreuses localités, on trouve des plaques commémoratives ou des monuments qui rappellent les victimes de la guerre et les crimes nazis.
Après l'occupation de l'État neutre du Luxembourg par l'armée allemande le 10 mai 1940, l'occupation qui s'en est suivie a constitué une période difficile pour la population luxembourgeoise, livrée à la terreur et à la répression des nazis.
En septembre 1944, le Luxembourg a été libéré par les forces américaines. La libération occupe une place importante dans la mémoire culturelle du Luxembourg, raison pour laquelle de nombreux lieux de commémoration rendent hommage aux libérateurs américains.
Les mémoriaux offrent aux visiteurs une meilleure compréhension de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire récente, la Seconde Guerre mondiale. En visitant les mémoriaux ou les plaques commémoratives, vous découvrirez ce que les habitants de la région ont enduré pendant la Bataille des Ardennes. Ces lieux permettent un voyage émouvant et inspirant à travers l'histoire, illustrent la résilience humaine et soulignent l'importance de la paix et de la compréhension mutuelle.