© ORT MPSL
Bildchen - Hersberg
Où? L-6225 Hersberg
Le Bildchen à Hersberg est un ancien lieu de pèlerinage. Dans un chêne vieux de 500 ans se trouve une statue de la Vierge Marie, rappelant un drame survenu en 1731.
Le Bildchen à Hersberg est un lieu de pèlerinage très ancien. Il s'agit d'un chêne âgé d'environ 500 ans, dans le creux duquel se trouve le tronc d'une statue de la Vierge.
La vénération de la Sainte Vierge remonte probablement à un événement survenu le 30 mai 1731. Ce jour-là, trois frères qui cherchaient à s'abriter sous le chêne lors d'un orage furent frappés par la foudre, seul l'un d'entre eux survécut. En remerciement, l'homme fit ériger une statue de Marie au pied du chêne. On peut le lire dans le registre des morts de la paroisse que les trois frères Deitz vivaient effectivement à Hersberg et deux d'entre eux sont morts foudroyés.
Il est tout à fait possible que la place de pèlerinage soit plus ancienne que 1731. La statue originale du Bildchen se trouve aujourd'hui dans l'église d'Altrier, une copie est installée dans le tronc de chêne.
Chaque année, le 15 août, est célébré un pèlerinage au Bildchen. La procession part d'Altrier et se dirige vers le chêne, où le curé célèbre une messe.