Description
Le parcours vous conduit à quatre points dans Osweiler et ses environs, où le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est entretenu.
Le sentier local de randonnée R9 a été inauguré le 1er mai 2014 à Osweiler. L'occasion de créer ce parcours était les 70 ans de la libération d'une grande partie du Luxembourg, 70 ans d'hostilités à l'est et au nord du Luxembourg, 70 ans d'évacuation des villages frontaliers et 70 ans de l'offensive Rundstedt, du 16 décembre 1944 à février 1945.
À l'automne 1944, le Luxembourg était presque entièrement libéré des troupes nazies. Mais lorsque l'avancée des forces alliées sur la ligne Siegfried s'est arrêtée, Osweiler s'est retrouvé soudainement de nouveau en première ligne. Le parcours passe par quatre points à Osweiler et dans ses environs où le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est maintenu : une plaque sur le bâtiment scolaire en l'honneur des soldats américains qui ont repoussé l'offensive Rundstedt dans la région d'Osweiler – Dickweiler ; le mémorial « um Schänkebierg » pour les soldats américains qui ont libéré Osweiler le 13 septembre 1944 ; un monument dans la forêt « Grussebësch » pour les personnes évacuées des villages le long du front de guerre en 1944 ; et un relief commémoratif dans l'église pour les 10 hommes d'Osweiler morts pendant la guerre (décédés au Kazett, morts au front de l'Est ou décédés en captivité russe suite à la conscription forcée dans la Wehrmacht).
Signalisation
Équipement
Chaussures solides et quelque chose à boire.
Arrivée
Arrêt de bus le plus proche : Osweiler, Haaptstroos (50 m)
Parking:
Peu de places de parking.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.