Description
Le parcours relie la plus ancienne ville du Luxembourg à deux des plus impressionnants sites géologiques de la région : la gorge de Wollef près d'Echternach et la Huel Lee à Berdorf.
Le parcours suit un itinéraire pittoresque à travers forêt et rochers dans la zone entre Echternach et Berdorf. Les particularités du parcours sont la gorge de Wollef, la Huel Lee, l'amphithéâtre et la vallée de l'Aesbach.
La gorge de Wolf est une fente rocheuse lisse et escarpée que le sentier serpente.
Dans les grottes rocheuses de Huel Lee et Breechkaul (aujourd'hui amphithéâtre) des meules de moulin étaient extraites du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle pour les moulins de la région. Les traces sont encore visibles aujourd'hui sous forme de motifs marquants dans la pierre.
Le parcours est assez exigeant (montée d'Echternach jusqu'au plateau de Berdorf) et dure environ 4 heures. Des chaussures solides sont fortement recommandées. Il est toutefois possible de ne faire que certaines sections (par exemple seulement Echternach – Berdorf ou inversement). Il y a des liaisons régulières de bus entre Berdorf et Echternach.
Signalisation
Itinéraire
Cette randonnée exigeante commence à la basilique au cœur d'Echternach.
La ville d'Echternach a été fondée en 698 par le missionnaire anglo-saxon Willibrord et est ainsi la plus ancienne ville du Luxembourg. Des bâtiments comme la basilique, l'abbaye et l'orangerie témoignent de manière impressionnante du passé historique. La place du marché invite avec ses boutiques et ses nombreux restaurants et cafés à flâner et à s'attarder. D'autres attractions sont, par exemple, les musées, la villa romaine et le lac d'Echternach.
Le parcours passe d'abord par la pittoresque Halergaass, une zone piétonne avec des commerces et des possibilités de restauration.
Puis il monte raide jusqu'au point de vue Trooskneppchen avec une vue pittoresque sur Echternach. Peu après, le chemin traverse la gorge impressionnante de Wollef, où un détour vers le rocher « Paulsplatte » est recommandé. Sur un sentier forestier pittoresque, il continue à travers la vallée de l'Aesbach. À mi-parcours, on atteint la grotte Huel Lee et l'amphithéâtre, qui servaient autrefois de carrière pour les meules. En passant par d'autres formations rocheuses comme le Wälkeschkummer et le Geierslee, le parcours revient à Echternach.
Pour votre sécurité
Risque de glissade par temps humide.
Équipement
Le parcours est assez exigeant. Des chaussures solides et suffisamment d'eau sont nécessaires.
Arrivée
Arrêt de bus le plus proche : Echternach, Lycée (500 m)
Parking:
Parking le plus proche : Parking A Kack (Echternach), Parking Huel Lee (Berdorf)
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.